Rencontre avec Elise Gorria, productrice de jus de pomme naturels

Partager :

Le Verger du Pain Rond, à Bourgogne-Fresne

Elise Gorria : « Respecter ce que nous donne la nature »

Avec son époux Sébastien et son fils Antoine, Elise Gorria fait fructifier un verger planté il y a un quart de siècle sur l'exploitation familiale. Ensemble, ils produisent des jus de pomme naturels et gourmands à souhait.

 

Comment est né le Verger du Pain Rond ?

« Il y a 25 ans, mes parents ont planté un verger sur leur exploitation. Elle date des années 65 et nous l'avons reprise avec mon mari en 1999. En plus des grandes cultures comme la betterave, le blé, l'orge ou encore le colza, mon père a commencé à développer la production de pommes pour se diversifier dès 1996. On a continué. Le Pain Rond est le nom du lieu-dit sur lequel se trouve la parcelle des pommes que nous dédions aux jus. »

 

Quelles particularités présentent vos jus de pomme ?

« Ils ne sont pas filtrés et sont élaborés à base de pommes dites « à couteau » telles que la Jonagored, la Boscop, la Golden Rosée, la Jugala, la Dalistar et la Daliclass. Ce sont des variétés à croquer très sucrées, fermes et juteuses à volonté. Nul besoin de les transformer ou d'y ajouter quoi que ce soit. Nous n'utilisons que des pommes cueillies à maturité par nos soins, non ramassées au sol, pour qu'elles soient de qualité supérieure. Elles sont toutes mélangées et le goût de nos jus évolue d'une année sur l'autre, en fonction de la quantité de chaque variété. Respecter ce que nous donne la nature, c'est le b.a.-ba de l'agriculture. »

 

Vous optez justement pour une agriculture raisonnée et le travail manuel. Une évidence ?

« Oui, d'autant qu'il existe des techniques pour limiter l'intervention de l'homme. Nous utilisons par exemple des pièges à phéromones pour attirer les papillons. Ça nous permet d'agir contre les vers uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire, et pas systématiquement. La culture des pommiers est très physique, mais nous avons fait le choix de quasiment tout gérer nous-mêmes. On embauche seulement quelques personnes pour la cueillette. On peut d'ailleurs récolter jusqu'à 100 kilos de pommes à l'heure, c'est sportif ! Nous travaillons aussi avec notre fils, Antoine. Il a 22 ans. Le projet, c'est de l'intégrer complètement à l'entreprise ensuite. »

 

Votre gamme propose également un jus pétillant. Et pourquoi pas un cidre ?

« Nous avons lancé ce pétillant il y a cinq ans. On ajoute simplement du gaz à notre jus de base et on le filtre. Ça reste une petite production, mais c'est un produit idéal pour un apéritif sans alcool et il a trouvé son public. Beaucoup de personnes nous ont déjà demandé de faire du cidre. Nos pommes sont trop sucrées pour cela. Entre l'exploitation, la vente directe de jus et de pommes non pressées à la ferme, l'approvisionnement des bars à dégustation, des chambres d'hôtes et des restaurants scolaires, nous sommes déjà bien occupés ! »

 

Retrouvez les jus de pomme du Verger du Pain rond - 1 rue le pain rond à BOURGOGNE  -