Rencontre avec Tiphène et Etienne Guillaume

 

Tout le bon goût des légumes dans des chips de caractère

Élaborées à la ferme de Tiphène et Etienne Guillaume grâce à leurs propres légumes, les chips « Sacré Caractère » sont le fruit d'une démarche à la fois locale, durable... et agréée « Made in Marne », naturellement !

Chez les Guillaume, on est agriculteurs depuis des générations. En 2011, Etienne reprenait les rênes de l'exploitation familiale, à Auménancourt, et entreprenait de développer, outre les grandes cultures, l'activité maraîchère. « Il cultive désormais une dizaine d'hectares dédiés au maraîchage, explique Tiphène Guillaume, son épouse. Tout en veillant à privilégier la vente directe à la ferme et les circuits courts. » Etienne s'est également impliqué dans la création du magasin de producteurs Sacrés Fermiers, à Cernay-lès-Reims, qu'il préside depuis trois ans.

Carottes, betteraves, panais et pommes de terre

En 2018, l'idée de transformer ces bons légumes en chips gourmandes germe dans l'esprit du couple. Ils aménagent donc un atelier au cœur de la ferme pour les cuisiner sur place. Difficile de faire plus local. À la fin de l'année 2020, Tiphène et Etienne lancent cette nouvelle production. Et les chips « Sacré Caractère » furent. « C'est une marque choisie en clin d'oeil à Reims et qui représente bien les légumes de notre terroir. On travaille avec les cueillettes, les épiceries fines, les boulangeries et les commerces de proximité pour les distribuer, essentiellement sur le bassin rémois et dans la Marne. » Si les chips de pommes de terre, de betteraves et de carottes ont chacune trouvé leur public, celles qui mêlent carottes, betteraves et panais restent la vedette de la gamme.

Moins de sel, plus de goût !

Pour offrir à ses chips tout le croustillant qu'elles méritent sans dénaturer les saveurs des primeurs, Tiphène utilise un procédé breveté de cuisson à basse température. « Cela permet à l'huile de tournesol, que produit un agriculteur marnais, d'atteindre la température nécessaire pour déshydrater les légumes mais ne pas les griller. » Avec à l'arrivée, moins de 15 % de matière grasse - contre 25 % en moyenne dans le modèle industriel -  et moins de 1 % de sel. « On retrouve ainsi le bon goût des légumes à l'apéro. Même les enfants adorent ! » Histoire d'aller au bout de cette démarche vertueuse, les « Sacré Caractère » se dégustent dans des paquets en papier, 100 % recyclables et imprimés en France.

Chips « Sacré Caractère », 44 rue des Granges à  Auménancourt

www.lamaisonguillaume.com