Vous êtes producteur ou artisan, et vous souhaitez bénéficier de la marque Made in Marne ? Voici la marche à suivre !
Á NOTER : La marque « Made in Marne » est attribuée à un produit ou une gamme de produits et non à une entreprise.
# 1 Proposer le « bon » produit
Les produits estampillés de la marque « Made in Marne » peuvent appartenir aux catégories suivantes :
- Alimentaire / Agroalimentaire
- Artisanat (métiers de bouche, cosmétiques, confection textile, art de vivre …)
Aucune restriction de taille ou de chiffre d’affaires des entreprises n’est imposée pour accéder à la marque Made in Marne. Le site de production, de transformation ou d’assemblage doit impérativement être situé dans la Marne et l’entreprise doit justifier d’une activité d’au minimum 1 an dans la Marne.
# 2 Proposer un produit ancré dans le territoire
Pour être autorisé à utiliser la marque et bénéficier de tous ses avantages, vous devez démontrer le lien étroit entre le produit concerné et le territoire de la Marne et affirmer la singularité « Made in Marne » du produit en privilégiant le circuit court, la production et/ou le savoir-faire de proximité.
Des critères
# 3 Solliciter une licence d’utilisation
Made in Marne est une marque déposée, propriété du Département de la Marne. Son utilisation est soumise à une autorisation préalable obligatoire.
Pour bénéficier de la licence « Made in Marne », vous devez constituer un dossier de candidature pour chaque produit ou gamme de produits proposés à l’agrément.
La marque est accordée pour une durée de 3 ans, après une procédure d’examen et de validation de votre candidature par le comité d’agrément. Son utilisation est régie par un contrat de licence.
# 4 Respecter la charte d’engagement
Tout producteur ou entreprise qui sollicite une licence d’utilisation s’engage à signer et respecter la charte d’engagement de la marque Made in Marne. En retour, le Département de la Marne apporte un appui aux porteurs de la marque, notamment par le développement de la notoriété auprès des consommateurs et des professionnels.